Centre de Formation Marketing en Savoie - Geoffrey Gillet - Créateur d'Émotion Sociale - Le Marketing du Hamburger

bannierehomepage min

Mon premier JOB dans les années 90 a été de travailler pour une enseigne de Fast-food. Cela m'a montré avec le temps que je n'étais pas du tout fait pour être salarié. Mais au-delà de ça j'ai toujours été admiratif des stratégies marketing déployée par cette enseigne pour se développer et tirer le meilleur parti des clients et de son personnel. C'est ce qui m'a donné l'envie aujourd'hui de partager ma vision du Marketing du Hamburger.

Un Hamburger pour ta stratégie Marketing ? Ouais tu vas me dire que tu ne vois pas bien le rapport... Et qu'en plus mon produit ou service ce n'est pas du Fast-food. Mais je vous invite à lire cet article qui vous apportera un nouvel angle de vision pour mieux communiquer et te constituer une audience et une communauté engagée.

1. L'erreur à ne pas commettre :

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par te dire ce que ton Hamburger ne doit pas être : Je suis certain qu'il t'est déjà arrivé d'être déçu en commandant dans un Fast-food tant la différence peut être grande entre le visuel du burger affiché pour te donner envie et le sandwich que tu reçois pour ton repas. Il en va de même pour ta stratégie de contenu. Il doit bien présenter sur l'affiche (Blog, miniature YouTube, publication Facebook ou Instagram) mais il doit être à la hauteur des attentes de ton audience. Sinon tu risques de te retrouver au mieux avec des consommateurs qui vont engloutir ton contenu, sans jamais le digérer et au pire tu vas casser ton image qui va se retrouver noyée sous les commentaires et les avis négatifs. Si tu dois proposer un contenu qui n'a pour seul but que d'apporter un angle de réflexion, ne propose pas un visuel ou un titre qui va laisser penser que tu vas donner une solution complète (De toute façon tu vas voir qu'il ne faut surtout pas donner gratuitement une solution complète). Je te rappelle juste la loi de Paretto (20 % de travail qui apporte 80 % de résultats), ne passe donc pas 3 heures à créer une belle image ou un montage photo pour ton Blog qui ne vas pas te rapporter autre chose dans un premier temps que des lecteurs.

2. Des contenus rapides et faciles à consommer :

Une fois les principaux mots clés défini vous devez les réutiliser dans vos contenus mais en gardant un maximum de pertinence avec votre contenu rédactionnel. Si vous ne le faites pas le SEO (l'optimisation de votre référencement) se verra impacter de manière très négative car Google, pour référencer un site, va comparer le contenu et les mots-clés choisis. Si le moteur de recherche ne trouve pas de mots-clés, ou si les mots clés n'apparaissent pas dans le contenu rédactionnel, la sanction sera sévère, puisque Google n'indexera pas la page en question voir reléguera votre site aux fins fonds de ses résultats de recherche. Autant dire dans le néant car personne ne va au delà de la première page de résultats de recherche, voir personne ne regarde au delà de ce que l'écran affiche.

3. Chaque ingrédient à son importance :

Créer du contenu est un savant mélange entre divers ingrédients. SI vous n'en mettez pas assez, votre contenu paraîtra fade et si vous en mettez trop, il deviendra indigeste. SI je reprends l'analogie du hamburger voici ce que cela donne :

  • Le pain est votre accroche et votre conclusion (c'est entre ces 2 tranches que vous placerez votre contenu)
  • La sauce est l'ingrédient qui lie le tout (les différents points que vous abordez dans votre contenu)
  • Les oignons apportent un peu de piquant en exposant la problématique traitée dans votre contenu
  • La salade, c'est le croustillant, la petite anecdote qui vous a conduit à créer puis proposer votre contenu
  • Le Fromage, c'est la petite touche de moelleux, ce qui va rassurer le lecteur qui consomme votre contenu parce que votre contenu traite de sa problématique mais également d'une possible résolution de cette problématique
  • Le steak, c'est le cœur de votre contenu, il doit être généreux mais sans être trop sec

Sachez donc doser judicieusement l'ensemble des ingrédients pour créer un contenu appétissant.

4. La technique du cadeau  :

Avoir des visiteurs, des lecteurs de votre contenu c'est déjà bien, mais faire en sorte de pouvoir les avertir chaque fois que vous publiez du contenu c'est encore mieux.

Il existe des méthodes simple comme la notification vous proposant d'être notifié automatiquement dès qu'un nouveau contenu est disponible. 2 inconvénients se posent quand on démarre son activité :

  • Le coût car le système est payant pour envoyer les notifications
  • Vous ne récupérez pas les coordonnées des lecteurs qui se sont abonnés à votre blog, à vos contenus

 

Du coup, comme la célèbre enseigne de Fast-food à l'arche, n'hésitez pas  ajouter à vos contenus, un petit cadeau, un E-Book par exemple qui reprend l'essentiel de votre contenu. Cela ne vous coute rien (à part un peu de temps pour créer le formulaire et le relier à votre liste de contacts et bien-sûr la mise en page de votre E-Book)), mais bon on a rien sans rien. Toutes les enseignes proposent un menu avec un cadeau, car ce ne sont pas les parents les premiers consommateurs, mais bel et bien les bénéficiaires du petit cadeau.

5. Rassasié en apparence  :

Ce faire un Fast-food seul ou entre amisac c'est sympa, le problème c'est qu'avec ce type de nourriture on a vite l'impression d'être calé mais 2 heures après on a faim.

Votre contenu doit produire le même effet : rassasier le lecteur mais faire en sorte qu'il est envie d'en consommer plus. Ne négligez jamais de laisser planer un petit suspens quant à la teneur de votre prochain contenu.

Cela va piquer la curiosité de vos lecteurs qui n'auront de cesse que de revenir sur votre site pour consommer à nouveau vos contenus.

La curiosité est un vilain défaut mais c'est surtout un bon moyen de se construire une communauté de lecteurs engagés, qui partageront avec plaisir tous les contenus que vous leur proposerez.

Envie d'emporter votre contenu ?

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir ce contenu au format E-book et le consommer tranquillement à la maison.

J'espère que vous aurez apprécié ce contenu, qui ne vous aura pris que quelques minutes à consommer. Comme quoi parfois on ne voit pas les parallèles entre 2 choses. Et pourtant ce sont de ces petits détails que l'on tire les meilleures astuces.

N'hésitez pas à récupérer votre petit cadeau à l'aide du formulaire ci-dessus.

Bonne journée et on se retrouve très bientôt pour un nouveau contenu dans lequel je livrerai les clés d'une stratégie qui va vous permettre d'économiser de l'argent

LE SECRET DES ENTREPRENEURS LEADERS!

COMMANDEZ LE LIVRE ET RECEVEZ VOTRE EXEMPLAIRE DÉDICACÉ

 

Cet ouvrage est destiné à tous les entrepreneurs qui veulent marquer notre époque de leur empreinte. Il fait le lien entre les enseignements que j'ai tiré des principaux mentors et personnalités publiques qui m'inspirent au quotidien, dans ma vie personnelle et professionnelle.

x

Suivez-moi