fbpx

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Facebook reste le réseau social N°1 et surtout le meilleur outil lorsqu'on est entrepreneur ou porteur de projet pour trouver des prospects qualifiés à transformer en clients prêts à acheter vos produits, vos services. Encore faut-il maîtriser certaines bases. En effet si publier sur son profil personnel à destination de ses amis et de sa famille, ne requiert aucune compétence particulière, il n'en va pas de même lorsqu'on a sa Page entreprise. Pour autant la tâche n'est pas insurmontable et les 7 astuces qui vous sont présentées dans cet article sont faciles à comprendre et à mettre en place.

1. RESPECTEZ LES RÈGLES :

La première chose à faire lorsqu’on veut utiliser la puissance de Facebook est de créer des publications sur votre Page. La première chose à faire lorsqu’on veut utiliser la puissance de Facebook est de créer des publications sur votre Page. Et si je parle de Page c’est que le Profil Facebook bien qu’encore utilisé par des entrepreneurs, n’est pas adapté à une activité professionnelle. En effet le Profil ne vous livre aucune information réelle et tangible sur l’impact de vos publications. À part bien sûr le nombre de vos amis qui ont aimé votre publication. Mais ça se saurait si on pouvait payer les factures avec des J'aime… Donc oubliez le profil, utilisez la Page.

Pour une Publication de type Image/Photo utiliser une image de 940px par 768px

 

2. VARIER LES CONTENUS :

On a tous un plat favori, qu’on aime tout particulièrement, mais de là à en manger tous les jours à tous les repas il y a des limites. Il en va de même pour les gens qui vous suivent sur votre Page Facebook, s’ils voient toujours le même type de publication, ils risquent de se lasser. Mais pas de panique Facebook vous laisse une grande liberté dans le choix de ce que vous pouvez publier On a tous un plat favori, qu’on aime tout particulièrement, mais de là à en manger tous les jours à tous les repas il y a des limites. Il en va de même pour les gens qui vous suivent sur votre Page Facebook, s’ils voient toujours le même type de publication, ils risquent de se lasser. Mais pas de panique Facebook vous laisse une grande liberté dans le choix de ce que vous pouvez publier

  • Images,
  • Photos
  • Vidéos
  • Vidéos Live
  • Offres
  • Évènements
  • Articles
  • Liens de votre site web

Bref variez les contenus comme vous variez votre alimentation

3. LA RÈGLE DU 80/20 /

C’est une règle méconnue des entrepreneurs sur Facebook… Si vous avez créé une Page c’est pour diffuser des informations à propos de vos produits, de vos services, mais il ne faut pas pour autant en oublier qu’avant de vendre vos prestations, vous êtes avant tout un entrepreneur avec ses passions et une vie en dehors des réseaux sociaux. Parler de ce que vous aimez, des causes que vous défendez des activités que vous pratiquez en dehors de l’entreprise donnera une vision plus humaine de votre entreprise et créera du lien entre vous et vos futurs clients. C’est également l’occasion de trouver de nouveaux prospects potentiels ou des ambassadeurs qui parleront de votre Page parce que vous avez des passions communes avec ces personnes. Il en va de même, si vous êtes impliqués dans une association, il est bon d’en parler. Si votre Page doit vous amener des prospects, cela ne veut pas dire qu’ils viendront forcément pour votre produit ou votre service. Donc 1 publication sur 5 doit traiter d’un autre sujet que votre entreprise ou vos produits et service. C’est la Règle du 80/20 (80 % entreprise / 20 % entrepreneur)

4. ET MOI ET MOI ET MOI :

À moins d’être certain d’y trouver leur intérêt, les gens qui ne vous connaissent pas encore, n’ont absolument pas envie que vous leur parliez de vous…. C’est un triste constat mais ainsi va le monde. À moins d’être certain d’y trouver leur intérêt, les gens qui ne vous connaissent pas encore, n’ont absolument pas envie que vous leur parliez de vous…. C’est un triste constat mais ainsi va le monde. Chacune de vos publications doit être tournée vers les autres et plus précisément vers ceux à qui vous souhaitez proposer vos produits et services. Donc si vous faites quelque chose, essayez d’impliquer votre audience au travers du texte de votre publication. Petit exemple concret : Vous avez écrit un livre et vous voulez savoir quelle couverture aurait le plus d’impact. Ne dites pas : Voici la couverture de mon livre que j’ai écrit mais demandez plutôt l’avis de votre communauté sur ce qu’évoque l’image pour eux.

Mieux proposez plusieurs visuels et demandez de vous aider à choisir le visuel qui selon votre communauté aura le plus de succès (Bien sûr proposez aux participants un petit cadeau et n’oubliez pas de faire une publication dans laquelle vous identifierez tous les participants)

5. LE BON MOMENT :

Facebook est GRATUIT et LE RESTERA ! ! ! C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs personnels du réseau social N°1, mais c’est aussi grâce à l’argent que les entrepreneurs injectent quand ils boostent une publication ou bien utilisent une campagne de publicité. Seulement voilà, au départ on n’a pas forcément le budget pour ne serait-ce que booster une publication par jour. Facebook l’a bien compris et va donc faire en sorte que seuls 5 % de vos fans ne voient vos publications de manière naturelle. Alors petite astuce, publiez au bon moment, c’est-à-dire 30 minutes avant un pic de fréquentation de Facebook par vos Fans. Exemple concret : vous avez 500 fans sur votre Page donc seuls 25 personnes verront vos publications. Mais ce n’est pas une fatalité si vous savez employer cette simple astuce.

Rendez-vous sur votre Page puis cliquez sur Statistiques (en haut) puis sur publications dans le menu de gauche. Vous verrez un graphique vous indiquant à quel moment de la journée vous avez le plus de Fans qui sont connectés. Il ne vous reste qu’à programmer vos publications une demi-heure avant ces pics de fréquentation pour augmenter la portée naturelle de vos publication

6. LES AUDIENCES :

Dans un monde idéal tout le monde voudrait acheter votre produit ou votre service. Mais nous ne vivons pas dans ce monde et je doute qu’il existe… Dans un monde idéal tout le monde voudrait acheter votre produit ou votre service. Mais nous ne vivons pas dans ce monde et je doute qu’il existe… Comparons chacune de vos publications à un pavé ; Si vous le jetez dans l’océan il fera un petit « PLOUF » et passera inaperçu. Si vous le jetez dans une mare, le « PLOUF » va créer une onde de choc qui touchera toute la surface de la mare.

C’est le principe des audiences sur Facebook, vous permettre de cibler uniquement les personnes pouvant être intéressées par votre produit ou votre service.

Facebook met à la disposition de tous ceux qui ont une Page le Business Manager qui avant de vous permettre de créer des campagnes publicitaires, va vous permettre de connaître le nombre de personnes intéressées par ce que vous avez à proposer. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre d’argent au moment de créer vos campagnes publicitaires. Connaître votre audience et son potentiel.

7. Publication Boostée

À ne pas confondre avec la Publicité, mais restant payant, la publication boostée vous offre 2 options non négligeable pour trouver votre audience avant de vous lancer dans des campagnes de publicité sur Facebook

Si vous devez booster une publication vous n’aurez que 2 options possibles : Si vous devez booster une publication vous n’aurez que 2 options possibles

1. Montrer votre publication à des personnes susceptibles d’être intéressées pour obtenir de la visibilité, des commentaires, des mentions j’aime…

2. Monter votre publication à des personnes susceptibles de vous envoyer un message Donc à utiliser seulement avec de très petits budgets et dans le but d’augmenter votre visibilité

LE SECRET DES ENTREPRENEURS LEADERS!

COMMANDEZ LE LIVRE ET RECEVEZ VOTRE EXEMPLAIRE DÉDICACÉ

 

Cet ouvrage est destiné à tous les entrepreneurs qui veulent marquer notre époque de leur empreinte. Il fait le lien entre les enseignements que j'ai tiré des principaux mentors et personnalités publiques qui m'inspirent au quotidien, dans ma vie personnelle et professionnelle.

x

Suivez-moi

© Geoffrey Gillet - Créateur d'Émotion Sociale - Tous droits réservés. Reproduction même partielle interdite sans autorisation écrite