Centre de Formation Marketing en Savoie - Geoffrey Gillet - Créateur d'Émotion Sociale - SEO - 3. Lettres qui peuvent tout changer

SEO - 3. Lettres qui peuvent tout changer

Avoir un site internet est important quand on a une activité professionnelle, mais pour être sûr d'obtenir le meilleur rentabilité des investissements possible, il y a des règles à suivre. Une des premières règles est l'étude de mot clés. C'est elle qui vous permettra d'être visible dans les moteurs de recherche et notamment sur Google.

    • Réaliser son étude de mot clé pourra également vous aider à déterminer le nom de domaine a acheter pour votre site, où si vous avez déjà un nom de domaine, de corriger le contenu rédactionnel pour y inclure les mots clés nécessaires.

      Google est LE moteur de recherche incontournable et bien que Google vous propose des campagnes publicitaires, cela ne suffit pas à vous positionner pour trouver de nouveaux clients. Il faut donc dès le départ privilégier le référencement naturel (SEO) en connaissant les mots clés que vos clients potentiels vont entrer dans un moteur de recherche afin d'adapter vos mots clés. De plus cette étude de mots clés vous permettra dans un second temps de créer des publicités Google plus efficaces et donc obtenir un meilleur Retour Sur Investissement.

      Avant de se lancer dans une étude de mots clés, il faut en premier lieu définir quelques mots clés stratégiques qui évoquent le thème d'un site. Ils serviront de point de départ à votre recherche. C’est pourquoi il faut les choisir avec le plus grand soin et prendre garde de ne pas prendre de fausses directions, ou de ne pas oublier certaines occurrences qui risqueraient de vous priver de visibilité et donc de trafic.

      Un des outils les plus performants pour trouver les bons mot-clés à mettre dans votre balise Description de votre site ou pour référencer les différentes pages de votre site est Google Trends 

      1. Les mots clés :

      Il vous suffit de taper les mots-clés en rapport avec votre activité pour afficher les résultats des requêtes faites sur Google : par exemple : Accompagnement marketing. Google Trends vous affichera sur les 12 derniers mois (par défaut) le nombre de fois où cette recherche a été effectuée

Un des avantages de Google Trends c'est qu'il vous permet de comparer plusieurs termes de recherche pour savoir lequel est le plus pertinent en fonction de votre activité : 

 

2. Le Contenu :

Une fois les principaux mots clés défini vous devez les réutiliser dans vos contenus mais en gardant un maximum de pertinence avec votre contenu rédactionnel. Si vous ne le faites pas le SEO (l'optimisation de votre référencement) se verra impacter de manière très négative car Google, pour référencer un site, va comparer le contenu et les mots-clés choisis. Si le moteur de recherche ne trouve pas de mots-clés, ou si les mots clés n'apparaissent pas dans le contenu rédactionnel, la sanction sera sévère, puisque Google n'indexera pas la page en question voir reléguera votre site aux fins fonds de ses résultats de recherche. Autant dire dans le néant car personne ne va au delà de la première page de résultats de recherche, voir personne ne regarde au delà de ce que l'écran affiche.

3. Optimisation du site :

Quelle que soit la solution que vous avez choisie pour déployer votre site internet, certains fichiers ralentissent le temps de chargement des pages. On le sait le public n'est pas patient, si les pages ne s'affichent pas quasi instantanément, le visiteur quittera votre site sans état d'âme. alors entre le CSS (fichiers qui gèrent l'aspect de votre site, taille des polices, couleurs des titres, des liens.....), les scripts (qui gèrent les modules et les instructions envoyées au serveur qui héberge votre site), le poids des images, tous ces facteurs doivent être pris en compte. De plus il est CAPITAL pour votre SEO de bien remplir les balises de vos images afin d'augmenter le nombre d'occurrences de vos mots clés sans alourdir votre texte.

4 : Soumettre son site à Google :

Toutes les plateformes de déploiement de site (Wordpress, Joomla, Drupal, Woo Commerce....) proposent la possibilité de générer une carte de votre site à partir des liens dans vos contenus et des liens de menus. Cette étape est très importante car sans ce fameux fichier sitemap.xml, vous ne pouvez pas demander à Google d'indexer votre site. Là encore le moteur de recherche propose un super outil, un peu complexe à prendre en main, mais qui est d'une efficacité redoutable. Google Search Console 

Il est impossible de montrer comment fonctionne la Search Console de Google dans un seul article tant l'outil est puissant et complet.

5 : Les backlinks :

C'est l'or des sites web, c'est ce que Google considère comme le gage de qualité d'un site. Quand un site bien référencé et qui génère du trafic met un lien qui pointe vers votre site. C'est un travail de fond et soyons franc un énorme travail relationnel mais qui s'avère payant. En effet obtenir des backlinks de qualité nécessite de créer un contenu spécifique (un article de blog par exemple en complément d'un article que vous avez lu sur un Blog bien classé sur Google), puis de contacter le blogueur ou les blogueurs les plus influents dans votre domaine pour leur proposer de publier votre article sur leur site. autant dire que si vous démarrez, vous n'aurez pas beaucoup de réponses positives, amis ne baissez pas les bras pour autant. Après vous pouvez opter pour la stratégie inverse, en créant de bons liens avec les influenceurs et de leur proposer une tribune sur votre site. Quoiqu'il en soit, vous devez intégrer le phénomène de backlinks dans vitre stratégie SEO.