Text Here

Quels que soient vos produits et/ou service, vous devez communiquer sur ce que vous proposez.

Personne ne viendra vous poser la question de savoir si vous pouvez lui être utile à quelque chose ou si vous avez la solution à son problème. Mais communiquer ne doit pas se limiter à dire je vends ceci ou je vends cela. Les gens sont sollicités de toute part pour des offres de produits et/ou services que ce soit à la télévision, à la radio et encore plus sur Internet et Facebook. 

Vous devez donc vous démarquer pour maximiser votre impact sur votre cible. Et donc pour cela vous devez connaître votre cible.

  • Quelle est la problématique majeure de votre cible ?
  • Comment allez-vous la résoudre ?
  • Quels sont les freins qui pourraient l'empêcher de faire appel à vous ?
  • Comment cherchent-ils des solutions à leur problématique ?
  • Comment font-ils pour trouver des produits et ou services pour résoudre leur problématique ?

Avoir la réponse à toutes ces questions vous permettra de mieux connaître votre cible et de dresser des profils précis de vos futurs clients. Avec ces profils vous pourrez mettre en place une stratégie de communication efficace et qui saura atteindre sa cible puisque vous aurez concentré votre communication sur les problèmes rencontrés par les gens.

Après c'est à vous de faire un mix entre les 2 modes de contenus qui fonctionnent actuellement sur les réseaux sociaux, à savoir :

  1. Le Marketing de contenu

Cette technique consiste à délivrer du contenu utile à votre cible en donnant des informations, des conseils, bref du contenu qui permettra à votre audience d'entre apercevoir des débuts de solutions aux problèmes qu'elle rencontre et cela vous permettra de créer un lien avec votre audience de telle sorte qu'au moment de passer à l'acte d'achat, elle vous connaisse déjà, elle connaîtra également la qualité de vos produits et services et en toute logique ne se posera pas la question d'aller acheter ailleurs ce que vous proposez. Pour illustrer ce que je viens d'exposer sur le marketing de contenu, je vais prendre l'exemple d'une profession très controversée : Les Agences Immobilières.

Les Agences Immobilières sont perçues comme des sociétés qui encaissent de l'argent lorsqu'elles concluent une transaction qu'il s'agisse de la vente d'un bien ou une location. La preuve en est à la vue du nombre de petites annonces passées par des particuliers qui souhaitent vendre ou louer leur bien que ce soit sur des sites spécialisés en petites annonces immobilières ou même sur des sites tels que le Bon Coin ou même Facebook. Cet état des lieux est en grande partie dû au fait que les gens n'ont pas conscience du travail qu'une agence doit réaliser pour vendre ou louer un bien.

Mais pourquoi cela ? C'est très simple, les groupes d'agences immobilières ou même les agences immobilières indépendantes n'ont pas su saisir l'importance d'une stratégie de communication pensée et maîtrisée. Je vous invite d'ailleurs à regarder les pages Facebook des agences immobilières qui sont près de chez vous et vous constaterez qu'elles se contentent le plus souvent de partager des liens sur des articles fastidieux sur l'immobilier en général et des annonces de biens à vendre ou à louer. Ce phénomène vient du fait que toutes les agences pensent qu'elles peuvent vendre à tout le monde, ce qui n'est pas faux à ceci près qu'en ayant défini des persona buyers (eh oui on y revient), elles auraient constaté qu'un propriétaire qui vend n'a pas les mêmes problématiques qu'un propriétaire qui loue ou qu'une personne qui achète son premier bien. Cette méconnaissance de cette base du marketing fait que les agents immobiliers ont une mauvaise image auprès du grand public et que beaucoup de personnes pensent pouvoir faire aussi bien si ce n'est mieux par eux-mêmes et cela sans avoir à payer un intermédiaire. Alors qu'en délivrant un contenu donnant des informations ciblées en fonction de l'audience visée (propriétaire bailleur, vendeur, acquéreur, locataire, acheteur-investisseur, ou primo accédant), mes agences changeraient la donne en montrant la valeur ajoutée de leur service. Fin de la démonstration sur l'utilité de connaître vos persona buyers.

  1. 2. Le Marketing émotionnel

Tout le monde n'a pas forcément une ou de problématiques à résoudre et c'est une bonne chose, mais si vous vendez des produits et/ou services qui n'ont pas cette vocation, cela va être difficile voire impossible de jouer la carte du Marketing de contenu, mais cela ne doit pas vous empêcher de connaître votre audience en profilant vos persona buyers. La seule différence c'est que vous devrez utilise ce que j'appelle le Marketing émotionnel.

Qu'est-ce que c'est que ce truc de marketing émotionnel ? Parlons un peu chiffres et tendances. Partons du principe que vous avez 500 fans qui vous suivent sur Facebook et que vous avez mis en pratique le contenu de l'Ebook que vous avez reçu lors de votre inscription à la Newsletter du site. (Si vous lisez cet article et que vous n'êtes pas encore inscrit, je vous invite à le faire à l'aide du formulaire en bas du site ou sur celui se trouvant sur la page d'accueil afin de recevoir cet ouvrage). D'après les chiffres officiels seuls 7% de vos fans voient vos publications. (Attention je parle de publication non sponsorisées, Facebook Ads ne fait pas parti de ce calcul). Donc sur 500 fans seuls 35 verront votre publication au moment où elle sera publiée.

Le marketing émotionnel consiste à créer des publications qui vont attirer l'attention de vos fans pour qu'ils s'arrêtent sur le message que vous voulez leur délivrer. Il est convenu qu'une image ou une vidéo aura plus d'impact qu'un simple texte et qu'un texte trop long réduira de 67% l'engagement de vos fans. C'est un art très difficile à maîtriser mais je vous invite à ne pas passer à côté. A vous de trouver un ton (humour, images chocs, vidéos réalisées par vos soins...) que vous donnerez à vos publications.

Créer une émotion, une réaction auprès de votre audience nécessite une connaissance de ce qui anime, ce qui passionne vos fans et pour cela Facebook est une source d'information à ne pas négliger. En effet un petit tour sur le profil de vos fans vous permettra de voir à quels genres de publications ils réagissent, ce qu'ils partagent et de vous faire des fiches Persona Buyers très précises et de communiquer vos produits et ou services à travers les sujets qui passionnent votre audience. C'est simple mais encore faut-il le savoir et se donner la peine de prendre le temps de connaître votre communauté Facebook afin de mieux cibler votre audience et déclencher l'envie d'achat de vos produits et/ou services.

Voilà vous êtes désormais fins prêts à créer des publications qui seront remarquées par vos fans et qui seront plus efficaces grâce à la connaissance que vous aurez de vos Persona Buyers. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires (sous cet article), j'y répondrai avec plaisir.

Article

Gagner de l'argent avec un site sans rien vendre sur Intenet.... le postulat peut paraître contradictoire mais pas tant que cela

Aujourd'hui beaucoup de travailleurs indépendants, de commerçants ou d'entreprises pensent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un site Internet et que c'est une dépense inutile. et c'est FAUX.

Se contenter d'avoir une Page Facebook ne fera pas de vous le commerce dans lequel tout le monde se précipite, ni le professionnel avec qui tout le monde veut travailler. Seulement voilà en tant que bon gestionnaire vous ne voulez pas dépenser de l'argent sans être sûr que cela vous rapporte et vous AVEZ MILLE FOIS RAISON.

Un site Internet bien conçu et bien pensé est le meilleur moyen de gagner de l'argent et d'atteindre vos prévisions de vente.

Un site Internet doit vous permettre :

  • De récolter des prospects qualifiés que vous pourrez transformer en clients
  • De donner envie à vos visiteurs de vous recommander en leur laissant la possibilité d'inter agir avec vous pour mieux cerner leurs besoins et donc leur proposer les produits dont ils ont besoin
  • De faire des offres qui amèneront vos visiteurs dans votre établissement (Web to Store)
  • De créer des liens vers Facebook et d'autres sites partenaires en inversement pour augmenter votre référencement naturel et ainsi toucher plus de clients.
  • ....

De plus en proposant une newsletter sur votre site, vous pourrez proposer du contenu de qualité et ciblé pour amener vos prospects à devenir client. Rendez-vous compte vous ne vendez rien sur votre site mais les gens veulent acheter vos produits par ce que le contenu que vous leur délivrez en apprenant à les connaître, à identifier leurs besoins leur donne envie d’acheter. Et cerise dur le gâteau s'il en fallait une c'est qu'Internet fonctionne 24/24h donc même quand vous êtes fermé, en vacances, ou que vous dormez votre site travaille pour vous en donnant envie à des personnes d'acheter vos produits et/ou services

CET ARTICLE VOUS A PLU ? N'HÉSITEZ PAS A LE PARTAGER ET A LE COMMENTER

Article

Votre site internet est en ligne ..... Vous avez fait :

  • Une étude de mots clés
  • Une étude de positionnement
  • Une étude de référencement
  • ......

Vous avez également fait :

  •  Une annonce Google (Google Ads)
  • Une publicité dur Facebook (Facebook Ads)
  • Inscrit votre site dans les annuaires nationaux et locaux
  • Mis en place l'analyse du trafic de votre site
  • .....

Et malgré une excellente visibilité et un taux de fréquentation important vous n'augmentez pas votre chiffre d'affaire, ni le nombre de vos client

Alors où se situe le problème ? Dans plus de 95% des cas c'est parce que vous n'avez pas de piliers de conversion. Un pilier de conversion est un moyen pour votre visiteur (et surtout une opportunité pour vous) de laisser une trace de son passage.

Voici quelques exemples de piliers de conversion. La liste n'est pas exhaustive ni classée par ordre pertinence

  • Inscription à une Newsletter
  • Pixels de conversion
  • Partage de publication sur les réseaux sociaux
  • Commentaires sur les pages de votre site
  • Votes et/ou commentaires sur vos produits, services, galeries photos, vidéos...
  • Offre promotionnelle nécessitant de laisser au minimum un adresse email pour en bénéficier
  • Formulaire de contact ou de demande de renseignement
  • .....

Un visiteur qui est sur votre site est dans l'action il serait dommage de le laisser partir sans vous laisser un moyen de le recontacter

CET ARTICLE VOUS A PLU ? N'HÉSITEZ PAS A LE PARTAGER ET A LE COMMENTER

Book an appointment with Geoffrey Gillet - Créateur d'Emotion Sociale using SetMore

Article

Lorsque vous publiez sur Facebook ou n'importe qu'elle autre média, vous voulez que vos publications soient vues, commentées et partagées. Mais quel est le moyen le plus sûr pour que vos fans interagissent avec ce que vous publiez de telle sorte à créer une communauté engagée ?

Il y a 2 possibilités que vous pouvez tester et que vous devez combiner.

La première consiste à expliquer comment vous allez résoudre le ou les problème(s) que vos clients rencontrent grâce à vos produits et services.

 Résoudre le(s) problème(s) de vos clients est le meilleur moyen de les inciter à faire appel à vous (si vous êtes prestataire de service) ou bien d'acheter vos produits, donc vos publications doivent permettre à vos fans, followers, prospects.... de voir immédiatement au premier coup d'œil que vous vous adressez à eux. En effet malgré toutes les possibilités de communiquer à un grand nombre que nous apportent les réseaux sociaux, nous vivions dans un monde individualiste où personne (tout du moins au départ) ne veux entendre parler de vous. Ce que veulent les gens c'est se dire : "Ah.... Enfin quelqu'un qui me comprend et qui me parle à MOI...." Cela implique tout d'abord d'avoir clairement identifié votre cible client (Persona buyer), d'avoir identifié sa ou ses problématiques et d'avoir la solution pour résoudre cette ou ces dernière(s). Si vous espérez faire mouche avec vos publications sans avoir défini votre cible client, vous avez plus de chance de trouver par terre un ticket de loterie gagnant que d'y parvenir. 

Je vais prendre l'exemple des agences immobilières. Pourquoi lorsque je me promène sur les Pages Facebook de certaines agences immobilières je ne vois aucun ou presque pas de mentions j'aime, de commentaires ou de partages malgré de nombreux fans ? (Attention je ne parle que de données brutes de la page qui peut voir les statistiques augmenter en fonction des partages du propriétaire sur son profil).C'est simple

  • La page présente uniquement des biens et des liens vers des articles généralistes sur l'immobilier
  • Locations et ventes sont présentées pèle mêle alors que la cible client (on en revient à notre fameux Persona Buyer) n'est pas du tout la même, combien même un locataire d'aujourd'hui deviendra peut-être propriétaire
  • Il y a peu ou pas d'offres de services gratuits alors que le site internet en propose (Proposer un service gratuitement en renvoyant sur un formulaire est un excellent moyen de récupérer des contacts qualifiés) et en plus faire une offre sur Facebook vers son site Internet est un moyen rapide d'optimiser son référencement....)
  • Il n'y a rien pour inciter des propriétaires à proposer leurs biens à la vente ou à la location puisqu'aucun contenu de qualité  ne leur est proposé

Les gens n'ont pas besoin d'une page Facebook pour trouver un bien à acheter, à louer, à mettre en vente ou en location, ce dont ils ont besoin c'est que le professionnel crée une relation de conseil et de confiance, qu'il leur donne gratuitement des conseils ou des solutions à leurs problématique de telle sorte à faire sauter les freins qui empêchent la cible de faire appel à leur services. Bien sûr il est important de présenter des biens à la vente ou à la location mais aujourd'hui on assiste à un virage à 180° des stratégies marketing où le marketing produit cède la place au marketing de contenu et c'est là que réside la solution.

L'idéal consiste à proposer soit directement sur la Page de votre entreprise des conseils gratuits, du contenu qui sera utile à vos fans, soit de leur proposer de s'inscrire à une Newsletter pour recevoir du contenu gratuit. Vos fans vous sentiront concerné par leur(s) problème(s) ils auront des réponses concrètes à leurs interrogations et l'image qu'ils se feront de votre entreprise ne sera plus seulement l'image d'une société X qui vend des produits ou des prestations X, mais une entreprise qui sait déjà être un interlocuteur privilégié, qui les conseille, les rassure et à qui , le moment venu de passer à l'acte d'achat leur semblera une évidence.

La deuxième solution consiste à créer une histoire autour de votre entreprise, de vos produits et/ou services. Attention je ne parle pas de mentir sur l'histoire de votre entreprise ou de qui vous êtes, mais de raconter à travers vos publications ce que vous faites, pour qui vous le faites et surtout pourquoi ? Pour illustrer ce propos je vais prendre l'exemple d'une personne rencontrée lors d'un séminaire de formation en ligne. Elle possède une petite boutique de type friperie avec un site de vente en ligne sur lequel tous les jours elle met 5 articles uniques qu'elle a déniché et dans les 20 minutes qui suivent les articles sont  vendus. Pourquoi un tel succès, c'est très simple, sur la page d'accueil du site la personne a mis une vidéo où on la voit partir de son magasin pour aller 'chiner' les produits uniques qui seront en vente les jours suivants, puis on voit les séances de shooting avec des modèles (qui sont des clientes heureuses de participer au succès de leur boutique préférée) et enfin on la voit préparer les expéditions. En moins de 4 minutes les gens connaissent l'histoire de cette commerçante et de son concept qui prône que chacune de ses clientes est unique et qu'il leur faut un produit unique lui aussi. Ne cherchez pas son site car il n'est pas référencé sur les moteurs de recherche (et quand on sait que personne n'est à l'abri d'une chute dans les résultats des moteurs de recherche, le fait de raconter une histoire est un atout majeur), il n'empêche que cette friperie marche avec ce concept qui lui amène une clientèle continue que ce soit sur le site ou dans le magasin.

Alors pourquoi ne pas écrire votre histoire ensemble et transformer votre quotidien d'entrepreneur en un véritable conte de fées où ils vécurent heureux et eurent beaucoup de clients ?

CET ARTICLE VOUS A PLU ? N'HÉSITEZ PAS A LE PARTAGER ET A LE COMMENTER

© 2018 Geoffrey Gillet - Créateur d'Émotion Sociale. Tous droits réservés

Le Secret des Entrepreneurs Leader

x

Free Joomla! template by L.THEME